Meilleurs sportifs malgaches de l’année

« L’essor dans le domaine du sport va de pair avec le développement économique ». Ce sont les propos du Président de la République Hery Rajaonarimampianina lorsqu’il a reçu les meilleurs sportifs malgaches de l’année,  toutes  disciplines confondues, ce 29 décembre au palais d’Iavoloha. Ils sont 56 jeunes à s’être illustrés cette année,  dans  des  championnats nationaux, mais surtout régionaux et internationaux.
Au premier plan de ces jeunes qui ont porté haut le flambeau national figure, sans conteste, l’Equipe Nationale de Pétanque Junior qui fut sacrée Championne du Monde à Kayhua, en Chine, au mois de novembre dernier; l’Equipe Nationale féminine de pétanque n’a pas démérité puisqu’elle est désormais Vice-Championne du Monde. En basket-ball, Randriamampionona Elly
a ravi le titre de Champion d’Afrique lors du concours   de  tir à 3 points,  tandis que notre équipe nationale  a  terminé  à  la troisième place lors du Championnat d’Afrique FIBA 3×3 à Lomé Togo en novembre. Au jeu d’échecs, le jeune Harifidy Milanto Ralison a été sacré Champion d’Afrique U16 en Égypte récemment.  En lawn -tennis,  Ranaivo Toky a été sacré Champion aux Masters Africain, en octobre, en Égypte, et s’est également classé  3
ème lors du Championnat d’Afrique U14, en Tunisie, au mois de juillet. En haltérophilie, nos athlètes ont obtenu des médailles de bronze au Championnat d’Afrique au mois de juillet dernier à l’île Maurice. En boxe anglaise, les pugilistes malgaches ont remporté des médailles de bronze au Championnat d’Afrique, à Brazzaville, en juin. Pour les disciplines collectives, Madagascar a terminé à la troisième place au Championnat d’Afrique de Rugby à 7 tenu à Kampala en Ouganda.
En guise de reconnaissance et d’encouragement aux meilleurs athlètes malagasy, le Président Hery Rajaonarimampianina a octroyé des récompenses en numéraire à nos athlètes, et leur a rappelé que c’est aussi pour mettre en exergue leurs performances, au niveau international.
« Notre rencontre de ce jour est également à l’image de la priorité que l’État accorde au développement du sport, et au bien-être de la jeunesse en général. Les victoires de nos sportifs sont partagées par tout le peuple. Des infrastructures sportives modernes seront bientôt installées dans toutes les grandes villes et régions de Madagascar, telle que le complexe sportif et gymnase couvert rénové et très bien équipé de Mahajanga. A cet effet, on peut dire que le pays est bel et bien sur la voie du redressement non seulement pour le sport, mais aussi dans plusieurs secteurs de la vie nationale », a déclaré le Chef de l’Etat. Quant au Ministres de la jeunesse et des sports, il a indiqué que beaucoup de défis attendent le sport malgache en 2018, entre autres les jeux de la CJSOI, les Jeux Africains et les Jeux Olympiques des Jeunes.

Laisser un commentaire