visite présidentielle à l’Usine Pêche et Froid de l’Océan Indien

Visite présidentielle à l’Usine Pêche et Froid de l’Océan Indien

Gasikara.info

L’usine de la société Pêche et Froid de l’Océan Indien (PFOI), installée à Antsiranana depuis 1991, est l’un des fleurons de l’industrie de transformation de Madagascar. La PFOI a une capacité de traitement de 160 tonnes de thon par jour, et emploie directement 1700 personnes, dont 80% de femmes, et pourvoie 10.000 emplois indirects, à travers ses prestataires.

Visite_PFOI_5535 Dans le cadre de l’appui au secteur privé, discuté lors du Dialogue politique entre Madagascar et l’Union Européenne, à Antsiranana, le Président de la République a effectué une visite à l’usine de la PFOI ce 27 avril. Il était accompagné de l’Ambassadeur européen de l’UE, ainsi que du Premier ministre et des membres du gouvernement.

Le Président Hery Rajaonarimampianina a relevé que la PFOI, de par ses activités et ses performances, est l’un des fleurons de l’industrie de transformation, et contribue de ce fait à l’émergence socio-économique de Madagascar.

Visite_PFOI_5516 Le Thunnus Overseas Group (TOG), spécialisé dans la production et la commercialisation de conserves de thon en France, en Côte d’Ivoire et à Madagascar, est l’actionnaire principal de la PFOI, aux côtés d’autres actionnaires tels que le Groupe Taloumis. La PFOI dispose également d’une ligne de fabrication de boîtes de conserves vides intégrée. En ce qui concerne les déchets de poissons, ils sont traités et transformés en farine destinée à l’alimentation animale et à l’aquaculture.

Visite_PFOI_5545La PFOI traite 40.000 tonnes brutes de thon par an, et dispose d’une capacité de stockage de 10.000 tonnes de thons, à une température de -20 degrés. Au début de cette année 2017, un accord de partenariat été signé entre des armateurs européens, espagnols et français notamment, et les conserveries de thon situées aux Seychelles, à Maurice et à Madagascar. La Direction de la Communication Présidence de la République

Laisser un commentaire