Vers un partenariat : Air Madagascar et Ethiopian Airlines

L’État est à pied d’œuvre pour la recherche de solutions par rapport à l’application de la politique nationale « Open Sky », pour l’ouverture du ciel malgache à d’autres acteurs du secteur aérien, notamment le Groupe Ethiopian Airlines. Le Président de la République p.i, Rivo Rakotovao, a dirigé une réunion de travail sur ce dossier, dans le courant de ce 18 novembre, à l’Ambassade de Madagascar à Addis-Abeba. La réunion a vu la participation du Ministre des transports et de la météorologie, et de son homologue des travaux publics et des infrastructures, Ralava Beboarimisa et Ulrich Andriantiana, du Chief Exécutive Officer du Groupe Ethiopian Airlines, Tewolde GebreMariam, du Directeur Général de la compagnie Air Madagascar, Razafimaharo Besoa, de l’ambassadeur malgache auprès de l’UA, ainsi que des membres du Conseil d’Administration des deux compagnies aériennes.

Pour rappel, un accord de partenariat stratégique a été signé en 2017 entre Air Australe et Air Madagascar. Par ailleurs, il fut convenu qu’il y aura également une réunion entre la compagnie nationale Air Madagascar et Ethiopian Airlines, pour renforcer le partenariat avec les autres acteurs qui opèrent sur la Grande île. L’idée de base est d’instaurer une synergie favorable pour tous les acteurs, selon le Ministre Ralava Beboarimisa, et la compagnie Ethiopian Airlines figure parmi les partenaires potentiels, car, outre le transport aérien, elle œuvre, surtout, dans la maintenance des avions, la formation, et le catering. L’objectif est de développer une synergie d’action entre les deux compagnies pour une collaboration, notamment dans les domaines de la formation et de la réparation des aéronefs, ainsi que la fourniture de pièces détachées. Dans ce sens, l’État malgache, par la présence du Président de la République p.i et des deux Ministres lors de la réunion, entend encourager et aider les deux compagnies à trouver des solutions communes pour le développement de leur coopération.

La réunion de travail entre l’État malgache, la Compagnie Air Madagascar et Ethiopian Airlines s’inscrit ainsi dans le renforcement du Partenariat Publique-Privé. Ethiopian Airlines est actuellement parmi les compagnies aériennes les plus performantes en Afrique ; elle exploite 115 avions, dont l’acquisition récente de 25 Airbus. Elle effectue quatre vols par semaine Addis Abeba-Antananarivo, et des vols reliant la capitale éthiopienne et Nosy-Be ; pour Ethiopian Airlines, il est ainsi important de trouver les moyens d’aider la compagnie Air Madagascar sur différents points sur la base d’un partenariat. Le Chief Exécutive Officier du Groupe Ethiopian Airlines, Tewolde GebreMariam s’est déclaré satisfait du projet de partenariat stratégique avec Air Madagascar, élaboré avec l’aide des autorités malgaches, lequel devra permettre de développer des échanges d’expériences et de savoir-faire avec les dirigeants d’Air Madagascar, dans le but d’aider cette dernière à s’imposer dans la rude concurrence dans le domaine du secteur aérien, au plan international. Pour rappel, l’État malgache avait accordé une subvention de 300 milliards d’ariary à la compagnie Air Madagascar, en 2017, afin qu’elle puisse recouvrer la santé financière.

Laisser un commentaire