Un nouveau bloc opératoire pour le CHRD de Sakaraha

 

 

Le centre hospitalier de référence du district (CHRD) de Sakaraha, dans la Région Atsimo Andrefana, a été doté d’un bloc opératoire inauguré par le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina ce 06 avril. Désormais, les patients de Sakaraha et des zones périphériques n’auront plus besoin de rejoindre Toliara pour les opérations chirurgicales classiques, ainsi que pour les accouchements par césarienne. C’est une nouvelle avancée dans le cadre de l’amélioration de la qualité des services et des soins de proximité dans ce District qui compte environ 169 000 habitants.
Réalisé sur financement propre de l’Etat, à travers le Ministère de la Santé Publique, le bloc opératoire du District de Sakaraha a été doté de matériels et d’équipements médicaux modernes et aux standards
internationaux.

Le Président de la République a également offert des éauipements pour le bloc opératoire, ainsi qu’un appareil d’échographie portatif, des kits d’accouchements, une vingtaine de matelas, des lots de médicaments et de solutés massifs de démarrage. Le personnel du bloc chirurgical de Sakaraha est
composé d’un chirurgien, d’un anesthésiste, d’un médecin généraliste, d’un laborantin, ainsi que du
personnel d’appui.
A l’endroit de la population de Sakaraha, venue en masse lors de cette inauguration, le Président
Rajaonarimampianina a réitéré que la réalisation des défis du développement durable va de pair avec le changement de mentalité, au niveau de tout un chacun, car c’est la renaissance nécessaire pour vivifier la culture d’émergence. « Fisandratana est une vision sur le long terme, une œuvre de longue haleine, pour la réalisation de projets structurants qui impactent positivement sur l’économie et sur d’autres domaines,et qui, au final, améliorent les conditions et la qualité de vie de la population » a déclaré le Chef de l’Etat. Il a également indiqué que la Région Atsimo Andrefana est un modèle pour le développement de Madagascar, de par les multiples projets qui y ont été menés, ou qui sont en cours.

Ainsi, il a annoncé que des infrastructures de santé, du même type que celle de Sakaraha, seront réalisées dans d’autres districts, tels que Beroroha, Ankazoabo, Morombe, Benenitra, Kandreho, Betioky Atsimo et Befotaka. Le Président Hery Rajaonarimampianina a vivement recommandé aux responsables et à tout le personnel du CHRD, ainsi qu’à la population en général, de prendre soin, et de respecter les biens communs.

Dons du PRM au CHRD Sakaraha
 Un groupe électrogène 25 KVA
 Matériels pour bloc opératoire :
Appareil d’anesthésie
Aspirateur chirurgical électrique
Scialytique mobile
Scialytique plafonnier
Table d’opération universelle
Bistouri électrique
 20 Matelas
 Appareil à échographie
 Equipements : armoire, bureau, chaises
 55 boîtes de lots de démarrage médicaments et solutés massifs
 120 Kits d’accouchement
 120 Moustiquaires imprégnés
 Appareil radiographie (arrivée prévue dans 2 mois)
Dons du PRM à SAKARAHA
 02 ordinateurs avec imprimante, pour la Commune de Sakaraha et l’association des maires
 08 jeux de maillots de foot
 05 jeux de maillot de basket-ball, avec ballon
 Lot de 130 uniformes de DINABE pour 12 Communes, dont Sakaraha
 8 bœufs pour la population

Laisser un commentaire