Situation générale épidémiologique

 

SITUATION GENERALE DE LA PESTE  A MADAGASCAR
L’épidémie de la peste a affecté actuellement 34 Districts, qui sont repartis dans les 14 Régions de Madagasikara (cf. diagrammes ci-dessous et carte en annexe). Au total, 500 cas de la peste ont été enregistrés pour l’ensemble de la Grande Île, dont :
– 54 décès ;
– 351 cas de formes pulmonaires,
– 136 cas de formes buboniques ;
– avec 13 autres cas non précisés.

ACTIVITES ENTREPRISES
– Une réunion a tenu, ce jour, à la Primature en présence des partenaires humanitaires internationaux (OMS, USAID, UNICEF, etc…). En effet, 9,9 millions d’Euros devrait être requis pour appuyer la riposte contre la propagation de la peste au niveau du Pays.
– Les Etats-Unis, à travers l’USAID, ont remis (ce-jour) à l’Etat Malagasy de :
– 8 véhicules de clinique mobile (6 pour Antananarivo et 2 pour Toamasina) et 2 voitures de riposte pour Toamasina ;
– 100 000 masques et 180 050 masques de protection respiratoire ;
– 490 600 paires de gant ;
– 150 000 flacon (de 150 ml) de sur’eau ;
– 300 récipients d’eau.
– Tous les secteurs ont poursuivi toujours leurs activités correspondant à la riposte de la peste (communication, sensibilisation, distribution des affiches, etc…). Toutefois, selon la recommandation de la coordination stratégique au niveau du BNGRC, ils sont actuellement en cours de définir les types d’activités plus spécifiques.
– Le Ministère de la Santé Publique a continué la désinfection et chimio prophylaxie de contact dans les Districts de Tanà V, Tanà IV et Tanà II, dans la ville d’Antananarivo.
– Une équipe du BNGRC est déjà à Toamasina pour renforcer la coordination des activités intersectorielles dans les Régions d’Atsinanana et d’Analanjirofo.
– Ce jour, le BNGRC prévoit de déployer trois équipes pour appuyer la coordination dans les Régions de Boeny/Betsiboka, Haut Matsiatra/Vainankaratra et Itasy/Bongolava.
Le secteur éducation a effectué d’une désinsectisation de 2 054 écoles dans
les Régions de Analamanga, Atsinanana, Analanjirofo, Boeny, Itasy, Haute Matsiatra et Amoron’i Mania. Il prévoit encore de désinsectiser d’autres 3 720 écoles dans ces Régions.
Prochaine réunion de toutes les parties prenantes aura lieu le 12 octobre 2019 – 16h00 au BNGRC.

 

Laisser un commentaire