Reflets du développement et de la décentralisation économique.

« Nous sommes à l’écoute des aspirations de la population de Mahajanga » : c’est en ces termes que le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a rassuré la population de la ville des fleurs ce 27 février, en procédant à l’inauguration de routes, à la remise de matériels et équipements au CHU Zafisaona Gabriel, et lors de l’ouverture de la célébration des 50 années de pêche de crevettes côtière. Il a parcouru plusieurs quartiers de Mahajanga pour voir de visu les réalités sociales et économiques. Le Président a salué la patience et la confiance de la population et promis de réaliser encore plus de projets de développement dans la Région Boeni.

▪ Inauguration des routes à Tsararano et à Ambalavola: Les routes inaugurées par le Président Rajaonarimampianina étaient dans un état de délabrement total depuis des années. Des milliers de personnes empruntent les rues qui sillonnent les quartiers d’Ambalavola, Ambalavato, Tsararano Ambany et Morafeno quotidiennement. Leur réhabilitation a duré moins de six mois. Les rues réhabilitées dans la Ville de Mahajanga totalisent 3,7 km, dont 450m pour Tsararano Ambany, et 800m pour Ambalavola et une partie de la route d’Ambondrona menant à l’Université de Mahajanga d’une longueur de 774m. Les travaux ont été financés par l’Etat, et de tels chantiers seront également lancés dans toutes les régions.

▪ 50 ans de pêche de crevettes côtières à Madagascar: Le Président de la République a déclaré que la pêche maritime doit créer des richesses et des emplois pour les citoyens malagasy. L’exposition organisée par les opérateurs du secteur de la pêche crevettière et inaugurée par le Chef de l’Etat montre les enjeux majeurs dont l’exploitation d’une zone de 2 milles nautiques, la résolution des problèmes de vol de produits halieutiques et la recherche de sources de financement pour la mise en œuvre du Fishery Improvement Projects. En 2016, les crevettes représentaient 4% de la valeur totale des exportations, soit 271,2 milliards d’ariary. Un appel a été lancé pour protéger l’environnement dans le cadre des exploitations marines, pour le développement de l’économie bleue.

▪ Remise de matériels et équipements sanitaires au CHU Zafisaona Gabriel: En remettant officiellement au Centre Hospitalier Universitaire Zafisaona Gabriel, des matériels et équipements sanitaires, le Président Rajaonarimampianina a souligné qu’il s’agit d’une promesse faite lors de son dernier passage. L’objectif est d’améliorer la qualité des soins et des services dispensés aux patients. Les nouveaux matériels remis par le Président Rajaonarimampianina comportent un écho doppler, 6 lits, 10 matelas, des mobiliers divers, 2 packs de mobiliers de bureau, 2 tables d’ordinateurs, 6 chaises et une nouvelle ambulance offerte par Le Gouvernement canadien. Le Ministre de la Santé publique le Pr.

Lalatiana Andriamanarivo a remercié vivement le Président de la République pour la priorité accordée à la Santé publique à Madagascar. Le quotidien à Mahajanga Concernant les problèmes liés à l’inflation, notamment en ce qui concerne la hausse des prix du riz, le Président Rajaonarimampianina a promis de trouver dans le plus bref délai, tous les moyens possibles de faire baisser le prix des PPN, notamment le riz, tout en lançant des avertissements aux opérateurs malveillants qui cachent des milliers de tonnes de riz dans le pays. Il a incité les citoyens à collaborer de près avec l’Etat afin d’échanger des informations et gérer ce problème. Pour ce qui est du délestage, le Chef de l’Etat a annoncé la résolution prochaine et définitive des problèmes énergétiques, car les actions de réforme de la JIRAMA, ainsi que la transition vers l’exploitation des énergies renouvelables, sont en cours.

Il n’y a jamais eu de projet structurant mis en place par les régimes successifs tout au long des 50 dernières années en termes d’exploitation des énergies renouvelables, a déclaré le Président Rajaonarimampianina. Le Président Rajaonarimampianina a encouragé la population de Mahajanga à la confiance et la patience par rapport à la politique de développement. Il a mis en garde la population, les jeunes notamment, face aux manœuvres de déstabilisation. Il a condamné les vindictes populaires perpétrées ces derniers jours dans plusieurs endroits du pays. C’est contraire à la loi et aux valeurs morales malagasy, a déclaré le Chef de l’Etat. Ces agissements ne respectent aucunement les droits de l’homme et la dignité humaine. Le Gouvernement travaille d’arrache-pied pour asseoir l’Etat de droit, et cela requiert l’adhésion populaire.

D’autres défis Le Président a déclaré qu’il reste encore de nombreux défis à réaliser, non seulement dans la ville de Mahajanga, mais également dans toute la Région Boeny. Le Gouvernement entend faire de Mahajanga une ville pilote en termes de développement. Par ailleurs, le Chef de l’Etat a annoncé la finalisation de tous les travaux de réhabilitation de la RN4 reliant Antananarivo et Majunga. Il a aussi promis de réhabiliter la route reliant la Petita Plage et Amborovy, ainsi que celle menant au Grand Pavois.

Des investisseurs étrangers ont aussi exprimé leurs intérêts pour la Région Boeny, notamment dans le domaine de la cimenterie, les infrastructures, les nouvelles technologies, afin de créer des emplois pour les jeunes, Le Maire de Majunga ville et à la fois Vice-président de l’Association des Maires des grandes villes de Madagascar, a fait part de sa satisfaction par rapport aux projets structurants réalisés dans la Ville des fleurs.

Laisser un commentaire