Le Président de la République avec les opérateurs économiques de la région DIANA : « Des opportunités à saisir pour le développement »

Le Président de la République a rencontré les opérateurs économiques de la région DIANA, dans la soirée du 31 octobre. Ce fut une réunion placée sous le signe du dialogue au cours de laquelle le Chef de l’Etat a rappelé tout d’abord quelques points fondamentaux sur le redressement et le développement de l’économie ainsi que les opportunités qui s’offrent dans plusieurs secteurs. « Il est très important de tenir une rencontre de ce genre, de discuter avec les acteurs de  ’économie, de partager et d’écouter afin que nous puissions renforcer ensemble cet élan qui nous anime pour assurer le développement de la ville d’Antsiranana, de la Région DIANA et de tout le pays », a-t-il déclaré.

Le Président Rajaonarimampianina a rappelé que beaucoup d’opportunités s’offrent dans plusieurs secteurs de l’économie nationale et qu’il est indispensable de nous ouvrir au niveau régional et à l’international. A cet effet, il a tenu à préciser que le récent sommet du
COMESA, tenu à Antananarivo, est une ouverture sur un grand marché régional, où Madagascar doit être présent. L’objectif du COMESA est de favoriser l’émergence d’une industrialisation durable et inclusive, ceci signifie qu’il nous faut investir dans différents secteurs, afin de pouvoir répondre aux nombreux besoins du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe, le COMESA : il en est ainsi de l’agriculture, du secteur textile, des produits miniers, non sans oublier le transfert de technologies, le renforcement des compétences et les échanges d’expériences. Le Chef de l’Etat a, par la suite, parlé de la complémentarité avec le vaste marché qu’offre la SADC. Faisant le constat de la situation, par rapport au marché mondial, il a relevé que la part de marché des pays d’Afrique demeure encore très faible, de l’ordre des 3% seulement. Il y a donc un énorme défi à relever ensemble et des parts de marché à conquérir, a déclaré le Chef de l’Etat, en partant de notre région, l’Océan Indien, en misant sur les produits agricoles et industriels. Il a ainsi invité les opérateurs économiques à avoir une vision forte de l’avenir et cadrer leurs efforts et leurs investissements sur le long terme.

Lors de la rencontre avec les acteurs économiques de la Région DIANA, en présence des membres du gouvernement, le Président de la République a parlé du XVIème sommet de la Francophonie que Madagascar va accueillir dans quelques semaines. C’est à l’image de notre ouverture sur le monde, les représentants de quelques 80 pays vont venir à la tête d’importantes délégations. « Le XVIème sommet de la Francophonie est une vaste plateforme d’échanges et d’opportunités. C’est Madagascar qui va au-devant du monde, en accueillant plusieurs Chefs d’Etat et hauts dirigeants de la grande communauté de la Francophonie. Il est important de les accueillir avec notre tradition séculaire d’hospitalité et aussi avec ce que nous avons. C’est un énorme défi qui pousse à plus de fierté », a déclaré le Président Rajaonarimampianina.

Laisser un commentaire