« Parfaire l’Education de base pour un meilleur développement »

Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina, accompagné du ministre de l’Education nationale, Paul Rabary, s’est rendu, ce jour, à Maintirano dans le cadre des projets concernant l’éducation de base, effectuant entre autres, l’inauguration d’une Epp à Tanambao-Météo, la distribution des kits scolaires et des contrats de travail pour les enseignants qui comptent 323 pour chaque district de Maintirano et la remise matériels pour les directeurs d’école, dont des téléphones et des panneaux scolaires.
Lors de l’inauguration de l’Epp à Tanambao-Météo, le Président a encouragé les élèves à travailler davantage : «Nous misons beaucoup sur l’avenir de nos jeunes et c’est pourquoi, de nouvelles infrastructures, à l’exemple des écoles, sont installées dans tout le pays » a-t-il déclaré.
Le Président de la République a expliqué à la population de Maintirano le processus de développement socio-économique : « Si le pays demeure encore pauvre, nous devrions changer de mentalité et y procéder dès l’éducation de base de nos enfants par l’apprentissage du respect, le Fihavanana, l’hygiène, la protection de l’environnement et le patriotisme. Ce n’est pas facile et cela requiert beaucoup de temps. Le ministère de l’Éducation a effectué beaucoup d’efforts avec les diverses infrastructures et la formation des enseignants sans oublier les 4,5 millions de kits scolaires à distribuer dans tout le territoire »
Il a ensuite évoqué les nouvelles infrastructures en matière de santé, à l’exemple des réalisations effectuées dernièrement à Ambilobe. « Après 50 années de décadence, nous avons des défis à relever.
Faites attention aux détracteurs, car ils veulent faire tomber nos réalisations, ce qui est dommage car ce sont des malgaches comme nous. C’est pourquoi je fais appel à vous parents, vous les jeunes, de voir les intérêts de tous, donnons-nous la main et arrêtez les zizanies politiques ».

maintirano-2Concernant l’économie régionale de Maintirano, le Président a expliqué les nouvelles réalisations sur le barrage de Beboaka qui irriguera 10.000 ha. « Les jeunes vont profiter de ce projet sur la vulgarisation agricole » a-t-il déclaré ; et d’ajouter : « Sur les produits du sous-sol, l’huile lourde de Tsimiroro peut être maintenant transformée en produit fini en usine. Nous allons réaliser d’autres infrastructures et aider la Jirama dans l’amélioration des coûts. » Pour conclure, le Chef de l’Etat a annoncé que le FMI a ouvert ses portes, le Sommet du COMESA se tiendra la semaine prochaine, et dans un mois, celui de la Francophonie. « Nous devrions montrer nos atouts et nos valeurs lors de ces occasions. Sachez que le vrai développement est la mise en place des bases solides dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et l’aquaculture, de l’éducation, de la santé, de l’eau, et la lutte contre l’insécurité, dans l’objectif de l’amélioration du niveau de vie de tous.

maintirano-4Lors de leur prise de parole, les autorités et les élus locaux de Maintirano, à savoir, le maire Tamay Edouard, le Préfet Rakotomalala Louis Robson, et le Chef de Région Dolsain Gui Arvely, ont montré leur détermination à travailler avec le Président de la République pour le développement réel de la Région Melaky.
La Direction de la Communication
Présidence de la République
Ce 08.10.16

Laisser un commentaire