LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE À MAHAJANGA

NOUVELLES INFRASTRUCTURES POUR L’ÉDUCATION, REMISES DE KITS SCOLAIRES, DE TABLETTES NUMÉRIQUES ET RÉHABILITATION DE RUES

Les enfants, les jeunes et les parents en général étaient premier plan ce 16 septembre à Mahajanga. De nouvelles infrastructures en faveur de l’éducation ont été inaugurées par le Président de la République. Il s’agit tout d’abord de deux nouveaux bâtiments pour l’école primaire publique de Fiharovana-Ampisikina, réalisé avec le concours de l’UNICEF dont la Représentante était d’ailleurs dans la Cité des Fleurs aux côtés de quelques membres du Gouvernement. C’est une promesse que nous avons faite, a déclaré le Chef de l’Etat, et nous l’inaugurons aujourd’hui au bénéfice de nos enfants, pour leur avenir, parce que ce sont les acteurs du changement. Dans le cadre du partenariat avec l’UNICEF, 1.085 salles de classe ont été construites dans tout le pays et 37 écoles ont bénéficié de travaux de réhabilitation. Au plan social, par rapport à la rentrée 2016-2017, l’Etat procède actuellement à la distribution de kits scolaires. Il s’agit d’apporter un appui aux parents dans la scolarisation de leurs enfants. Au total, plus de 4,5 millions de kits scolaires sont prévus pour les élèves des 24 177 EPP réparties dans tout le pays. Quelques 131 772 kits scolaires seront distribués aux élèves des EPP des six districts de la Région Boeny.

Le Président Hery Rajaonarimampianina a également inauguré le bureau de la Direction régionale de l’emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Par ailleurs, 125 tablettes numériques ont été également remises à l’enseignement technique et professionnel de la Région Boeny. A cette occasion, il a annoncé que la formation professionnelle axée sur l’agriculture sera développée dans toutes les régions. Le lancement du projet aura lieu à Ambositra prochainement. Des milliers de jeunes pourront accéder à ces formations d’autant que 75% de la population s’adonnent à l’agriculture comme activité principale. Il est primordial de maîtriser diverses techniques et méthodes afin d’améliorer la productivité au plan général qui demeure encore faible, a déclaré le Chef de l’Etat, et de poursuivre qu’il est important que Madagascar développe l’agribusiness et, ce faisant, puisse s’intégrer sur les marchés internationaux. A cet effet, il a cité la réussite du projet pilote mis en œuvre dans la Région Atsimo Andrefana en termes d’infrastructures hydroagricoles et d’amélioration très conséquente de la productivité rizicole. Dans le même ordre d’idée, le Président de la République a parlé de l’importance de l’exploitation des sources d’énergie renouvelables pour accélérer le développement, il a notamment annoncé que Mahajanga disposera prochainement d’une centrale solaire.

Mahajanga, destination touristique : c’est une réalité a souligné le Président. Il a parlé à ce propos du nouveau visage, très moderne, du Village touristique. Il a néanmoins relevé que les infrastructures d’accueil ne suffisent plus devant l’afflux des vacanciers et que le parc hôtelier devrait être renforcé. Il a également salué les efforts déployés en termes de réhabilitation des rues dans la ville de Mahajanga, d’ailleurs, selon le Chef de l’Etat, toutes les routes nationales et les rues des grandes villes font l’objet de travaux de réhabilitation. Pour Mahajanga en particulier, il a annoncé le lancement des travaux pour la réhabilitation de la rue reliant le Jardin Kayla au rond-point de Tsararano, afin d’améliorer la circulation dans la ville. De même, le complexe sportif de Mangarivotra sera bientôt doté d’une piscine tandis que la Mairie de Mahajanga a été dotée de 150 chaises par le Président de la République.

Concernant son récent déplacement à Paris, pour la première Journée de la Francophonie Économique et Numérique, le Président Rajaonarimampianina a parlé de la création de l’Agence Malagasy pour le Développement économique et la Promotion des entreprises. Cette structure, créée avec le Forum Francophone des Affaires, accompagnera les projets à partir de leur initiation jusqu’à l’obtention de financement, au sein de l’espace francophone. L’AMDP, de par sa mission, est appelée à contribuer à la production de richesse, de valeur, et à la création d’emplois. Lors de sa visite à Mahajanga ce jour, le Chef de l’Etat a annoncé la relance prochaine de l’industrie du ciment ainsi que le lancement des études pour l’extension du port. Face à ces multiples défis, il a mis l’accent sur le fihavanana et le patriotisme pour accompagner le processus de développement.

Laisser un commentaire