Le Président de la République à Antalaha : « Le défi de l’amélioration des conditions de vie de la population Par la relance de l’économie et le renforcement de l’Éducation »

Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, s’est rendu à Antalaha, ce 10 octobre, afin de remettre les quotas de kits scolaires destinés aux élèves des EPP des districts de la Région SAVA, ainsi que les contrats de travail pour les 317 maîtres FRAM recrutés dans les CISCO de Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa. Le Chef de l’Etat a également remis à la Direction Régionale de l’Education Nationale (DREN) de la SAVA, le manuel et le guide Garabola, les attestations de fin de formation pour 160 enseignants, 271 téléphones portables pour les directeurs d’écoles, ainsi que 24 panneaux solaires avec kits complets pour les établissements scolaires de la Région.

antalaha-1A la population d’Antalaha, le Président a réitéré ses remerciements pour les 75% de voix obtenus dans la SAVA lors des élections de 2013. A cette affection, a-t-il souligné, nous ne pouvons que répondre par le travail, et en concrétisant les promesses faites. Le principal défi reste l’amélioration des conditions de vie de la population par la relance de l’économie et le renforcement de l’éducation. C’est dans cette optique que les 317 maîtres FRAM de la SAVA ont été inscrits dans la troisième vague de recrutement du Ministère de l’Éducation Nationale, et ont bénéficié de formations spécifiques, à l’instar de leurs collègues dans tout le pays. L’octroi de nouvelles technologies de l’information et de la Communication entre également dans ce cadre, à travers la distribution de téléphones portables et des panneaux solaires dans les établissements scolaires. C’est un effort considérable pour la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie des enseignants, a fait valoir le Chef de l’Etat, car une telle initiative n’a jamais eu lieu par le
passé, afin de redresser l’éducation de base. Toutes les actions menées dans le domaine de l’éducation, que ce soit la distribution des 4.5 millions de kits scolaires, ou le recrutement de nouveaux enseignants dans tout Madagascar visent à la scolarisation de tous les enfants malagasy et l’allègement des dépenses des parents, a précisé le Président. Cette action s’inscrit sur le long terme car il s’agit de procéder, dans le même temps, à un changement des mentalités, laminées par les crises socio-politiques successives depuis l’Indépendance. Le redressement du pays passe donc par l’amélioration du secteur éducatif.

antalaha-5Le Président Rajaonarimampianina a également évoqué le lancement prochain d’un grand projet d’exploitation des énergies hydroélectriques et solaires dans la Région SAVA. Par ailleurs, il a rappelé sa promesse de réhabilitation prochaine de la RN 5A reliant Ambilobe et Vohémar afin de contribuer au développement des Régions DIANA et SAVA. Sur le plan politique, il a appelé la population à ne pas se laisser tromper par les tenants de la politique politicienne, dont les actions vont à l’encontre du redressement en cours dans le pays. A ce sujet, il a fait valoir la nécessité de préserver la confiance des bailleurs de fonds et des partenaires financiers durement acquise après les six années de crise. Le Chef de l’Etat a appelé toutes les forces vives de la nation à se donner la main, et à avoir comme principal défi, la réalisation de projets de Développement.

antalaha-2Lors de sa rencontre avec la population d’Antalaha, le Président a déclaré que le Projet
Vatsin’Ankohonana sera poursuivi, avec un appui particulier aux mères de familles et l’installation de cantines scolaires. Il a encouragé les parlementaires et les maires à servir davantage la population et à œuvrer réellement pour le Développement. La population a le devoir de surveiller et de soutenir ses dirigeants, a indiqué le Président.
Dans le domaine économique, le Chef de l’Etat a souligné qu’il faut multiplier les efforts de
redressement afin de pouvoir contribuer à l’amélioration du volet social. La Région SAVA est particulièrement bénie pour la production de vanille. Par ailleurs, à Andapa, 2.000 ha de terres arables ont été aménagées pour améliorer la productivité agricole, et le Président a déjà évoqué un projet d’extension pour 2.000 ha supplémentaires, en cours de négociation avec les partenaires financiers. Il faut aussi renforcer la lutte contre la corruption et mettre en place la bonne gouvernance, a insisté le Chef de l’Etat, qui a notamment remercié les forces de l’ordre pour la sécurisation des milieux ruraux dans la SAVA. Répondant à la demande du Maire d’Antalaha sur la nécessité d’agrandir et de rénover l’aéroport, le Président a affirmé vouloir mettre dans les priorités les travaux de réhabilitation de cette importante infrastructure.

antalaha-3Abordant la tenue du Sommet du COMESA, le Chef de l’Etat a déclaré que ce grand rendez-vous représente une opportunité importante pour le développement industriel et une ouverture intéressante pour Madagascar sur les marchés de l’Afrique australe et orientale. Il en est de même en ce qui concerne le XVIème Sommet de la Francophonie, en novembre. D’où la nécessité de sécuriser et de soutenir leur réalisation, car il s’agit d’un acte patriotique pour ceux qui veulent vraiment le développement, qui est et restera le grand le défi ultime pour tout un chacun, a conclu le Président Rajaonarimampianina lors de son allocution à Antalaha.
Lors de cette visite à Antalaha, le Chef de l’Etat était accompagné du Président de l’Assemblée Nationale, Jean Max Rakotomamonjy, du Ministre auprès de la Présidence chargé des Mines et du Pétrole Zafilahy Ying Vah, et du Ministre de l’Education Nationale, Paul Rabary.

La Direction de la Communication
Présidence de la République

Laisser un commentaire