Président de l’Académie Malagasy

La séance plénière d’ouverture solennelle de l’année académique 2017-2018 s’est déroulée ce 26 octobre au siège de l’Académie Malagasy, à Tsimbazaza, en présence du Président de la République, le protecteur de cette institution. La séance a été marquée par l’installation du nouveau Président de l’Académie Malagasy, le Professeur Raymond Ranjeva, ainsi que par la présentation des nouveaux membres du Bureau.
Dans son allocution, le Président Rajaonarimampianina a notamment insisté sur l’importance de la conservation et de la valorisation de la culture, de la langue malagasy notamment, dans les travaux de recherche effectués. Il a souligné que l’Académie Malagasy est une plate-forme d’échange et de partage des connaissances scientifiques et artistiques.                                                                                            Concernant le nouveau logo, comportant des étoiles qui brillent au-dessus de Madagascar, le Chef de l’Etat a relevé qu’elles sont à l’image des académiciens malagasy, des intellectuels, sources d’espoir pour la Nation, nantis d’une noble mission et des responsabilités permanentes.                 A propos de son devoir de protecteur de l’Académie Malagasy, qui a maintenant 115 années d’existence, il a déclaré qu’il s’agit d’une tâche titanesque, mais rendue facile grâce à la solidarité des académiciens.
Le Chef de l’État a félicité le Professeur Raymond Ranjeva, nouveau Président de l’Académie Malagasy, et souhaité un plein succès pour son mandat. Il a également salué les nouveaux vice présidents, le chancelier, ainsi que les responsables des différentes sections de l’Académie Malagasy.       Le Président Rajaonarimampianina a mis en relief l’importance des travaux de recherche pour le développement du pays, en soulignant que « les récentes réalisations de l’Académie Malagasy signifient bien que cette institution est vivante et travaille sans relâche pour la Nation. Les académiciens sont des leaders dans la société, et leurs travaux de recherche sur la culture propre aux Malagasy contribuent énormément au processus de développement, notamment la valorisation de la langue, pour élaborer une politique et une culture du développement appropriées, mais aussi pour améliorer davantage nos relations avec tous les peuples du monde ».
Le Président de la République a invité les intellectuels Malagasy à œuvrer sans relâche pour le développement, car les résultats de leurs recherches aident les responsables étatiques à tous les niveaux, car il s’agit de la concrétisation du patriotisme et de l’engagement pour la Nation. Il a rappelé que l’État est toujours disposé à aider l’Académie Malagasy, dont les membres ont une mission d’éclaireurs pour la Nation, d’où l’écoute permanente des propositions émises par les intellectuels et la collaboration dans la réussite des travaux de recherche.                                              Et enfin, en ce qui concerne le confort de travail, le Président Rajaonarimampianina a offert un climatiseur pour la grande salle de réunion de l’Académie Malagasy.

Laisser un commentaire