la nouvelle Centrale Photovoltaïque à Ankorondrano

«J’adresse ma reconnaissance à l’endroit de Green Yellow pour avoir poursuivi les efforts d’électrification dans le système de partenariat public-privé dans le secteur énergétique à Madagascar. Avec cette centrale photovoltaïque, ici à Ankorondrano et celle qui a déjà commencé à Ambatolampy, cela va réduire les subventions versées à la Jirama, mais surtout encourager les autres investisseurs à travailler dans ce secteur qui est un modèle
économique innovant ».

C’est en ces termes que le Président Hery Rajaonarimampianina s’est exprimé lors de la séance d’inauguration de la nouvelle Centrale Solaire Photovoltaïque de Zoom Ankorondrano, ce matin.
« C’est une nouvelle technologie innovante et durable » a déclaré le Président, « Madagascar est riche en soleil ou d’autres sources d’énergies renouvelables comme l’eau et l’air. Dans ces nouvelles infrastructures, nous allons gagner en temps et en argent pour le bien être de la population et du pays tout entier.

Je réitère encore mon appel aux investisseurs de travailler dans ce domaine porteur» Selon le Président Directeur Général de Green Yellow, OTMANE Hajji, la société a utilisé les meilleures technologies des systèmes climatiques et d’éclairage pour réduire les consommations, avec 130 KW de puissance, 450 panneaux et plus de 250 MW/heure par an pour 500 foyers. « Cela consistera en une nouvelle vitrine de production électrique compétitive » a-t-il déclaré.

D’autres projets sont en cours, notamment à Ambatolampy, opérationnelle en 2018 pour 20 MW, puis à Antsiranana.
Pour le ministre de l’Eau, de l’Energie et des Hydrocarbures, Lantoniaina  Rasoloelison, le monde du secteur à Madagascar est sur la bonne voie et un grand pas a été effectué avec l’utilisation de source solaire qui est une première initiative d’envergure à Antananarivo.

Le Gouvernement va ainsi accorder des exonérations sur les projets de ce genre sur les droits de douanes concernant les matériels importés afin de faciliter les investissements.
La Société Malgache de Magasins a choisi GreenYellow pour la réalisation de ses premiers projets d’efficacité énergétique de grande ampleur.

Le site de Zoom bénéficie d’un montage inédit à Madagascar ; un contrat de performance Energétique (CPE) couplé à la mise en place d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation.
Le projet développé par Green Yellow optimise les consommations électriques du site tout en lui donnant accès aux meilleures technologies en matière de systèmes actifs (éclairage, production de froid, gestion technique centralisée et production d’énergie photovoltaïque). La consommation du centre commercial sera réduite d’environ un tiers. Ces économies sont assurées dans la durée par GreenYellow grâce à son système Smart Building Monitoring (pilotage à distance et suivi quotidien des consommations).
Parallèlement au déploiement de la plus grosse centrale photovoltaïque de l’Océan Indien à Ihazolava Ambatolampy, dans le cadre du projet présidentiel, GreenYellow confirme son engagement de long terme à Madagascar avec la poursuite d’un double objectif : le développement économique du pays et l’atteinte des engagements de réduction de gaz à effet de serre dans le cadre des COP 21 et COP 22, le tout, épousant la
politique actuelle de transition énergétique.

Laisser un commentaire