Manja : amélioration des services publics

Jour faste ce mardi 29 Septembre 2018 pour la population de la commune urbaine de Manja, qui accueillait un Chef de l’Etat pour la première fois. En effet, après son périple dans le District de Morombe, dans la partie Nord de la Région Atsimo Andrefana, le Président de la République p.i, Rivo Rakotovao, est allé au rendez-vous avec la population de Manja, dans la Région Menabe ; il est venu remettre de nouvelles infrastructures qui renforcent l’administration de proximité et l’amélioration des services publics. « Les cérémonies de ce jour, à Manja, témoignent de la continuité de l’Etat et, surtout, de la poursuite de l’action de développement ; il nous faut travailler pour vaincre la pauvreté, et, notamment, accorder une priorité à l’éducation, qui est un des leviers du développement, tel que l’a toujours soutenu mon prédécesseur », a déclaré le Chef de l’Etat.

Un nouveau bâtiment pour le Centre fiscal
Depuis 2011, le Centre fiscal de Manja partageait le même bâtiment qu’une boutique de commerce. Aujourd’hui, le Centre a désormais son propre bâtiment, à la fois moderne et bien aéré, et permet de renforcer l’administration de proximité, ainsi que d’améliorer la qualité des services ; les démarches administratives des contribuables se verront facilitées car, auparavant, ils étaient obligés de se déplacer jusqu’à Morombe. Le centre fiscal est situé dans le fokontany de Manja 1, et sa construction a coûté 140 millions d’ariary.

Un nouveau bâtiment pour la CISCO
Le nouveau bâtiment de la Circonscription Scolaire du District de Manja est situé dans le quartier de Mangarivotra. Très moderne, le bâtiment est composé d’une dizaine de bureaux, et d’une salle de réunion. Sa construction s’inscrit dans le cadre du projet « PASSOBA-Education », financé par l’Union Européenne. Il s’agit d’une nouvelle étape franchie à Manja dans le sens de l’amélioration de la qualité de l’enseignement, et aussi pour donner un cadre de travail propice au personnel, a déclaré le Chef de l’Etat. Le nouveau bâtiment est équipé de panneaux solaires pour ses besoins en électricité ; de même il dispose d’une connexion internet, très importante pour améliorer la qualité des services, notamment pour les relations avec le ministère. La CISCO de Manja est en charge de la gestion de 89 EPP, 5 CEG, 2 lycées, repartis dans les 7 communes rurales du District.

Implantation de l’IFVM du district de Manja
A Manja, le Président de la République p.i a procédé à la pose de la première pierre du futur bâtiment de l’IFVM, le centre de lutte antiacridienne. Depuis l’année 2000, le seul agent de l’IFVM à Manja travaille dans un petit local. Avec la nouvelle infrastructure, l’IFVM, sera mieux outillé et son action couvrira plusieurs zones de la Région Menabe. Le Chef de l’Etat a remis de lots de matériels, dont des panneaux solaires, des régulateurs et des convertisseurs, ainsi que des kits d’installation. Les travaux de construction du futur bâtiment de l’IFVM à Manja dureront 2 mois.

La nouvelle maison d’arrêt de Manja
La construction de cet édifice témoigne de l’existence d’un Etat de droit, et des efforts d’amélioration des conditions en milieu carcéral, dans le respect des droits de l’homme ; c’est en ces lieux que les détenus sont rééduqués, pour suivre le droit chemin à leur sortie, a notamment déclaré le Chef de l’Etat, Rivo Rakotovao. La maison d’arrêt de Manja a une capacité d’accueil de 200 personnes, dont 100 dans le « quartier hommes », 50 femmes, et 50 mineurs dans les 2 autres quartiers. La construction de la maison d’arrêt a coûté 200 millions d’ariary, grâce au Fond d’appui au développement local.

Lors de sa visite à Manja, et suite à un incendie qui a ravagé le village de Beharoa, le Chef de l’Etat a exprimé des mots de réconfort aux familles sans abris ; il a remis une somme de 3 millions d’ariary à titre d’aide d’urgence. Par ailleurs, il a offert du matériel agricole aux associations paysannes de Manja, dont 6 charrues, 6 herses, 20 sarcleuses, ainsi qu’une tonne de semences ; et enfin, il a fait don de deux ordinateurs à la Commune urbaine de Manja. La visite s’est terminée par un repas fraternel auquel les notables de Manja ont convié le Chef de l’Etat et sa délégation.

Laisser un commentaire