Lutte contre la tuberculose et relations bilatérales

Un agenda chargé, le 26 septembre, pour le Président de la République p.i, Rivo Rakotovao, et la délégation malagasy à la 73ème Assemblée Générale des Nations Unies, à New York. Le point fort de la journée fut la participation à la réunion de haut niveau sur la lutte contre la tuberculose, sur le thème « Unis pour mettre fin à la tuberculose : une réponse mondiale urgente à une épidémie mondiale ». Le Chef de l’Etat a pris la parole pour présenter la situation, et les mesures déjà prises par Madagascar pour lutter contre cette maladie.

« L’Etat malagasy, à travers le Programme National de Lutte contre la Tuberculose, a consolidé, avec ses partenaires, l’amélioration des techniques de diagnostic et les infrastructures de soin. Il en est de même pour la qualité des traitements, le renforcement des activités communautaires, et la mobilisation de la population face à cette maladie. Des actions sont menées en vue d’un renforcement de la prise en charge des patients, visant à atteindre un taux de succès plus élevé, telles que le régime de traitement long, la réduction des risques d’interruption, et de non-adhésion aux traitements », a notamment déclaré le Président p.i Rivo Rakotovao. Il a lancé un appel à la solidarité de tous et à l’effort commun pour faire de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) une réalité pour chaque être humain, et afin que les efforts consentis pour le développement portent leurs fruits d’ici 2030.

Rencontres bilatérales
Dans la journée du 26 septembre, le Président de la République p.i, Rivo Rakotovao, a reçu le Conseiller du Chef de l’État français pour l’Afrique, Franck Paris ; ils ont notamment discuté du prochain sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Erevan, les 11 et 12 octobre prochains. À cette occasion, Madagascar transmettra le flambeau de la présidence du Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Francophonie. Il a été également question de l’élection d’un nouveau Secrétaire Général de la Francophonie, un poste auquel postule l’actuelle Ministre des affaires étrangères du Rwanda ; une élection qui se fait par consensus. Par ailleurs, le Président p.i Rivo Rakotovao a aussi rencontré l’actuelle Secrétaire Générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, qui est en fin de mandat ; elle a notamment salué la bonne conduite du processus électoral et le fait que cela se déroule conformément à la Constitution.

Le Chef d’Etat a également reçu en audience le Conseiller du Secrétaire d’Etat américain, Matthew Harrington. Ils ont notamment discuté du désir de Madagascar de revenir au sein du Millenium Challenge Corporation (MCC), étant donné que la Grande Ile a déjà regagné sa place au sein de l’AGOA. Pour rappel, le MCC est un programme de partenariat de développement entre les EtatsUnis d’Amérique et les pays en développement.

Pour cette journée du 27 septembre, le Chef de l’Etat malagasy interviendra lors du débat général. Il sera ainsi le cinquième orateur prévu, lors de la séance de l’Assemblée Générale de l’ONU, dans le courant de l’après-midi.

Laisser un commentaire