Lutte antiacridienne et le traitement des déchets : Deux infrastructures à Toliara

Un magasin de stockage de pesticides pour la lutte antiacridienne.

dsc_3777-copieDans le cadre de la lutte antiacridienne, le Président de la République a inauguré à Toliara, ce 14 décembre, le magasin de stockage de pesticides et de traitement des fûts vides du Centre national antiacridien. Financé par la Banque Mondiale, pour plus de 466 millions USD, la réalisation de l’infrastructure a été assurée conjointement par la FAO et le Gouvernement malgache.

dsc_3780-copie

Pour les pesticides chimiques, le magasin dispose de trois modules pouvant stocker 320 à 380 fûts, soit un total de 64 000 à 68 000 litres. De même, les fûts de pesticides vides peuvent y être stockés avant d’être traités et pressés. Le magasin comprend également un espace réservé au stockage de biopesticides qui sont conservés dans des réfrigérateurs.

dsc_3992-copie

En inaugurant le magasin de stockage de pesticides du CNA, le Chef de l’Etat a souligné son importance pour la défense et, partant, l’appui au développement de l’agriculture qui constitue la principale activité de la majorité des malgaches. La lutte antiacridienne contribue à la préservation de la sécurité alimentaire à Madagascar, notamment celle des populations rurales du Sud du pays, la zone la plus concernée par la recrudescence acridienne.

Un centre de traitement des déchets : fabrication de compost et de carburant.

dsc_3664-copie

Un centre de stockage et de valorisation des déchets de la ville de Toliara a été construit à Amboria, dans la commune de Belalanda, dans la banlieue nord de la Cité du Soleil. C’est le fruit de la coopération entre la Commune urbaine de Toliara et l’association allemande Welt Hunger Hilfe (WHH) dans le cadre du PASSAT, Projet d’appui à l’assainissement solide et sécurité alimentaire Toliara. Le centre produit actuellement du compost ainsi que du carburant. Les 41 fokontany de la ville de Toliara rejettent 40 tonnes de déchets par jour ; cette quantité pourrait cependant s’avérer insuffisante pour les différentes activités du Centre qui emploie 300 personnes, et 20 000 familles qui travaillent indirectement. L’unité fonctionne au solaire qui alimente aussi la commune de Belalanda.

dsc_3921-copie

Lors de l’inauguration, le Président Rajaonarimampiainina a évoqué les divers projets prévus à Toliara, tels que l’extension du port, la mise en place de diverses activités industrielles, dont la fabrication de panneaux solaires, la réhabilitation de la RN9 et, surtout, les infrastructures de base destinées à l’appui à l’agriculture pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

dsc_3759-copie

Au plan politique, concernant la loi sur la réconciliation nationale, le Chef de l’Etat a indiqué que la réconciliation doit être vécue par tout un chacun, en toute responsabilité, car le pays n’a que trop souffert des divisions provoquées par les crises politiques depuis 1972. Sur l’affaire touchant Augustin Andriamananoro, le Chef de l’Etat a réitéré qu’elle est entre les mains de la justice, et que chacun doit assumer ses actes.

La Direction de la Communication Présidence de la République

Laisser un commentaire