L’ONG C-For-C s’occupe des personnes handicapées par son projet #ROHY

L’ONG C-For-C ou capacity-building for communities, créée en 2007, continue son chemin vers la réduction de la pauvreté par le renforcement de capacité de ses bénéficiaires à travers l’insertion professionnel par l’emploi et la création d’activité génératrice de revenus. Dans sa logique d’intervention, l’ONG C-For-C, croit que le développement économique de la population doit marcher de pair avec le développement social, ce qui explique pourquoi C-For-C investit également dans le droit humain, et l’insertion sociale.

A part la prise en charge particulière faite aux femmes dans différents domaines, que ce soit économique ou social, l’ONG C-For-C s’occupe également des personnes en situation de handicap, à travers son projet #ROHY. Le projet #ROHY est un centre d’orientation socio-professionnelle pour les personnes en situation de handicap. Le rôle du centre est de permettre aux bénéficiaires de trouver de l’emploi et de créer de l’emploi. En effet, si 10% de la population est en situation de handicap, il faut savoir que la majorité des personnes en situation de handicap se trouve sans activité, ce qui implique le fort taux de pauvreté de ces bénéficiaires. Il est aussi important de se dire que ce n’est pas tout le monde qui a une vocation de business man, ce qui implique que l’autonomisation ne passe pas toujours par l’entrepreneuriat. C’est dans cette logique que le projet a créé un cursus d’accompagnement qui se fait, soit par les pairs, soit par un coach pour orienter le bénéficiaire dans la voie qui lui est le plus profitable. Le projet #ROHY est financé par l’ambassade de France à Madagascar, avec le partenariat de la Fondation Telma. Le projet sera mené en tant que tel durant 2 ans, mais sera un centre indépendant et autonome au-delà du projet. L’ONG C-For-C en tant que coordinateur du projet, n’hésite pas non plus à se mettre en partenariat avec les différents ministères pour mener à bien ce projet.

C-For-C croit que l’assistanat détruit toute la logique d’un projet, qui est d’être un levier pour la population ; c’est ainsi que C-For-C va au-delà d’un simple don pour ses bénéficiaires vers une conscientisation et responsabilisation de ces derniers. Le défi de l’ONG C-For-C est d’offrir une occasion pour les personnes en situation de handicap de démontrer leur capacité, de les renforcer, et de valider les acquis afin d’être autonome économiquement.

Laisser un commentaire