lancement du projet PROFUTURO à Sambava

Le projet ProFuturo vient d’être lancé à Sambava, lors de la messe d’ouverture officielle de l’année scolaire 2017-2018 des écoles catholiques, ce 20 octobre 2017. Il s’agit de l’intégration du numérique dans le système éducatif des écoles catholiques.                                                        Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina et son épouse, Voahangy Rajaonarimampianina, marraine du projet, étaient présents à la ceremonie religieuse officiée par l’Archevêque d’Antsiranana, le Monseigneur Ramaroson Benjamin Marc.
L’Association espagnole ProFuturo a lancé dernièrement un forum de haut niveau sur le numérique, auquel a participé le Pape François en tant que parrain, et qui vise à offrir aux jeunes élèves catholiques l’accès aux technologies numériques. ProFuturo signifie entre autres “l’Avenir commence aujourd’hui et non demain”. Il s’agit donc de remise de matériel NTIC, dont la Première Dame a pris en charge les modalités de réception et de gestion. La distribution va se faire à la fois dans les écoles des zones éléctrifiées et celles des zones enclavées qui, par ailleurs, seront également dotées de panneaux solaires. Ce sont 28 lots de kits numériques pour 28 écoles catholiques du Diocèse d’Antsiranana, comprenant chacun 48 tablettes, un ordinateur, une connexion wifi, un projecteur, et des onduleurs. 1600 élèves sont bénéficiaires à Sambava. Après Antsiranana, le projet Profuturo sera lancé dans tout Madagascar.
Les actions du Gouvernement sont orientées vers l’amélioration de la vie population, surtout celle des enfants. L’éducation figure parmi les grands chantiers du Gouvernement car elle permet de former des ressources humaines de qualité sur le long terme” a indiqué le Président Hery Rajaonarimampianina. Le Chef d’Etat a vivement remercié l’Eglise Catholique pour sa contribution à l’amélioration de l’éducation des enfants malgaches. Il a d’ailleurs évoqué sa rencontre avec le Pape François récemment en Italie, et a partagé ses messages d’amour, de tolérance et d’altruisme pour la lutte contre la faim, lors de la Journée Mondiale de l’alimentation. Le Président a invité la jeune génération à prendre ses responsabilités dans le développement du pays, ne serait-ce que par le respect de l’hygiène et de la propreté pour prévention des maladies; il en est de même la protection de l’environnement, la lutte contre la corruption et l’insécurité.                              Le Président Hery Rajaonarimampianina a par ailleurs offert une enveloppe de dix millions d’Ariary au Diocèse d’Antsiranana pour renforcer les actions visant à l’amélioration de l’Éducation.

Laisser un commentaire