Inscrit au patrimoine national, l’église anglicane d’Ambatoharanana a été restaurée

L’église anglicane Saint Paul d’Ambatoharanana, a été restaurée. Elle a été inaugurée ce 25 février par Mgr Samoela Jaona Ranarivelo, Président de l’EEM, Eglise Episcopale Malgache, en présence du Président de la République, Hery Rajaonarimampianina. Ambatoharanana, sis dans la commune de Merimandroso, dans le district d’Ambohidratrimo, est un haut lieu de l’église anglicane.

Un vaste édifice religieux, construit en 1878 par les premiers missionnaires anglicans, abrite notamment un séminaire où sont formés les presbytères. L’église Saint Paul, de style anglo-normand, est inscrite au patrimoine national. Elle avait été inaugurée en 1882 par un représentant de la Reine. Aujourd’hui, ce monument a été entièrement restauré sur financement de l’Etat. « N’ayez pas peur, Patientez », c’est ce verset de la Bible, Hagay 2, que le Chef de l’Etat a développé lors de sa prise de parole.

« Nous remercions Dieu pour avoir offert cette Eglise et de nous avoir permis d’être réunis ce jour. Je connais Ambatoharanana de nom, depuis mon enfance, et je suis au courant de ses activités religieuses. Quand on m’a fait part de l’initiative de restaurer l’église, je n’ai pas hésité, et c’est fait. C’est un exemple de défi pour les chrétiens », a expliqué le Président Rajaonarimampianina.

Depuis 135 ans, l’église anglicane a propagé la parole de Dieu à travers le pays. Les chrétiens ont besoin de connaissances pour affronter et éliminer les maux du pays, et avoir un esprit sain et pieux pour contribuer au développement », a-t-il ajouté, prenant en exemple la vie de l’apôtre Paul. Le Président de la République a fait part à l’assistance réunie lors du culte d’inauguration de l’église St Paul d’Ambatoharanana, sa rencontre avec l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, à Londres.

Il m’avait conseillé de réussir la réconciliation nationale, a-t-il dit. « Votre responsabilité est comme celle de l’Eglise. Choisissez vos hommes, encouragez-les à travailler dans la Foi pour le développement », lui avait déclaré l’Archevêque de Canterbury. A l’issue de la messe, le Président de la République a visité le musée, qui fut la maison des premiers missionnaires anglicans, et l’ancien bâtiment.

Au nom du couple présidentiel, il a offert une somme de 4 millions d’ariary pour les œuvres de l’église Saint Paul. Par ailleurs, les vitraux seront installés et l’ancien bâtiment, qui sert de bibliothèque et de salle de formation, sera rénové. Le Président a également annoncé que les routes secondaires qui relient à Ambatoharanana seront réhabilitées.

Laisser un commentaire