Inauguration de la Maison des Avocats à Antananarivo

Après la cérémonie solennelle qui a marqué la rentrée judiciaire, le Président de la République a inauguré, ce 23 février, la Maison des Avocats, construite dans l’enceinte du Palais de justice à Anosy, Antananarivo.

Le Bâtonnier Hubert Raharison a fait savoir, à cette occasion, que la Justice Malgache faisait face à une érosion de confiance et de respect de la part de la population, à cause de la corruption. La population a peur de la Justice, a-t-il souligné, c’est pour cela qu’elle se fait justice elle-même à travers les vindictes populaires.

Le Ministre de la Justice, Charles Andriamiseza, a pour sa part annoncé que son Ministère va mettre en œuvre une campagne d’information et de sensibilisation dans tout le pays, pour faire connaitre les lois mais aussi les sanctions appliquées à ceux qui pratiquent la vindicte populaire.

Lors de l’inauguration, le Président Hery Rajaonarimampianina a fait remarquer que la construction de la Maison des Avocats est déjà une manière d’améliorer l’image de la Justice et de lutter contre la corruption et les fraudes. En effet cette maison permettra, entre autres, aux lusticiables d’authentifier tous les avocats pour éviter qu’ils ne soient plus victimes d’imposture, car cela arrive aussi très souvent.

Par ailleurs, suite à la demande du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de sévir contre les agissements des rabatteurs dans les bureaux des tribunaux, le Chef de l’Etat a donné l’ordre de mener immédiatement des actions contre ces personnes.

Le Président Rajaonarimampianina a conclu que la lutte contre la corruption et l’injustice doit impliquer chaque citoyen, et que le changement doit commencer d’abord au niveau de tout un chacun.

Laisser un commentaire