Forum Africa 2018

« Valoriser les potentialités et renforcer l’intégration régionale »
Au Forum Africa 2018, à Sharm El Shiekh, en Egypte, cette journée du 9 décembre est celle des jeunes entrepreneurs. Intervenant devant ses pairs, et les dirigeants d’entreprises, le Président de la République p.i, Rivo Rakotovao, a évoqué la recherche d’un équilibre par rapport aux exigences de la globalisation, en insistant également sur le renforcement de ’intégration.

« Le marché interafricain est vaste, mais les pays d’Afrique n’arrivent à couvrir que 15% de leurs besoins à l’heure actuelle. Il nous faut relever beaucoup de défis pour valoriser ce qui reste toujours au stade de potentialité dans nos pays. L’Afrique doit se prendre en main, ses dirigeants ont l’obligation de proposer des modèles de développement appropriés, qui seront autant de réponses apportées aux  questionnements de la jeunesse africaine », a déclaré le Chef de l’Etat malagasy. Il a de même souligné qu’il faut renforcer la lutte contre l’insécurité par le développement, et que, dans ce sens, les investisseurs africains ont rôle important à assumer ; il a émis le souhait qu’un tel forum puisse réellement aider les initiatives, pour que les pays d’Afrique prennent en main leur destinée, pour faire valoir leurs potentialités par rapport au marché global, et que les communautés régionales, à l’instar du COMESA, de l’EAC, et de la SDAC puissent se renforcer.

Le Président p.i Rivo Rakotovao a également évoqué la situation actuelle à Madagascar, à la veille du second tour de l’élection présidentielle. « Nous sommes dans un processus électoral marqué par un exercice démocratique, de par les exigences de la constitution.                                                                              C’est un processus démocratique accepté, qui met en relief le souci du respect des lois et de l’équilibre », a-t-il déclaré.
Le Forum Africa 2018, organisé conjointement par le COMESA et l’Egypte, en est aujourd’hui à sa seconde et dernière journée.

Laisser un commentaire