Foire du XXIe siècle : Promotion du tourisme

60.000 visiteurs sont attendus durant les quatre jours de la manifestation touristique et économique, « Foire du XXIe siècle ». L’événement est un succès si l’on se réfère aux deux premiers jours.

Près de 200 stands s’alignent tout au long de la rue de l’enceinte du gymnase Soavita à Toamasina, pour la Foire du XXIe siècle. Il s’agit d’une manifestation organisée dans le cadre de la journée mondiale du tourisme, avec la participation active de la région Réunion et de l’Afrique du Sud. Présent pour assister à l’événement, le ministre du Tourisme Roland Ratsiraka a indiqué que grande rencontre est également une occasion de faire connaître les richesses de ce pays, en matière d’attractions touristiques. « L’objectif est atteint. Cet événement vise la promotion de la destination Madagascar, le développement économique du pays et favorise la création d’emplois pour les jeunes », a-t-il affirmé. A noter que les offices régionaux du Tourisme des 22 régions, les professionnels du tourisme, les agences de voyages, les cuisiniers et cuisinistes, les paysagistes, ainsi que les partenaires de l’événement sont présents à Toamasina jusqu’au 17 octobre prochain, dans le même objectif de mobiliser l’économie, principalement le secteur du tourisme.

En vedette. « La conjoncture économique est de plus en plus difficile au fur et à mesure que le temps passe, mais les participants à cette foire sont ici pour mobiliser le secteur du tourisme, en mettant en valeur les spécificités de chaque région. Nous sommes en bonne relation avec les autres pays de la région et Madagascar peut se considérer comme étant la grande sœur de toutes les Iles Vanilles », a noté le ministre Roland Ratsiraka. Pour sa part, la représentante auprès de la Région Atsinanana, a soutenu que le succès de la destination de l’Océan Indien sur la scène internationale, peut développer le secteur du tourisme à Madagascar, ainsi que dans les autres îles voisines. Certes, cette foire du XXIe siècle offre plus de visibilité pour la destination Madagascar, grâce aux animations culturelles, les expositions et les conférences qui sont au programme. Parmi les artistes participants figurent ceux spécialisés dans le « Vakodrazana », les groupes folkloriques de la Réunion, les artistes d’Afrique du Sud, etc. Par ailleurs, comme il s’agit d’événement festif, des tirages au sort sont également prévus permettant aux visiteurs de gagner des billets aller-retour depuis Antananarivo vers La Réunion, Maurice, Sainte-Marie et Toamasina. Les autres lots sont des scooters, bicyclettes, postes TV ainsi que des bons d’achats. Bref, la fête continue pour ceux qui sont à Toamasina.

Source : Midi Madagasikara du 15 octobre 2016/Malala Didier & Antsa R.

Malala Andriantsitohera

Malala Andriantsitohera

Mahaliana i Madagasikara, indrindra ireo zavaboahariny !