Les fêtes et jour fériés Malagasy

Fêtes et jours fériés

Fêtes et jours fériés
Date Nom français Nom local Remarques
1er janvier Jour de l’an Taom-baovao Le premier jour de la nouvelle année est férié à Madagascar.
Lundi suivant le Pâques Lundi de Pâques Alatsinain’ny Paska Pâques est le premier dimanche qui suit la première pleine lune de printemps.
29 mars Commémoration des martyrs de l’insurrection de 1947. Martioran’ny tolona tamin’ny 1947 Commémoration des martyrs de l’insurrection qui a débuté le et noyée dans le sang par l’armée coloniale française : 90 000 morts selon le commandant des troupes françaises de l’époque (Général Garbay).
1er mai Fête du Travail Fetin’ny asa Traditionnellement le jour de nombreuses manifestations syndicales et politiques à Madagascar
25 mai Jour de l’Afrique Andron’i Afrika Anciennement Commémoration de la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) , qui est remplacée par l’Union Africaine (UA) depuis le .
Jeudi 40 jours après Pâques Ascension Andro niakarana Jésus, ayant rassemblé ses disciples, rejoint son Père aux cieux.
Lundi suivant le septième dimanche après Pâques Lundi dePentecôte Alatsinain’ny Pentekosta Descente du Saint-Esprit parmi les apôtres.
26 juin Fête nationale Fetim-pirenena Commémoration de la signature de l’acte d’Indépendance de l’île, de la colonisation française, le .
15 août Assomption Asompsiona Transport au ciel de la Vierge Marie.
1er novembre Toussaint Fetin’ny olo-masina Fête de tous les saints.
25 décembre Noël Krismasy / Noely Naissance de Jésus-Christ.

Laisser un commentaire