Centenaire de l’Armistice

Madagascar a participé pleinement aux cérémonies de la célébration du Centenaire de l’Armistice et du Forum International sur la Paix à Paris, le 11 Novembre 2018. Le ministre des Affaires étrangères, Maxime DOVO a représenté le pays, le Président de a République p.i. ayant décidé de rester au pays.

Arc de Triomphe
68 pays ont été représentés à la Cérémonie du Centenaire de l’Armistice qui s’est déroulée à l’Arc de Triomphe à l’invitation du président français. Une cérémonie militaire avec une revue des troupes, suivi du discours du Président de la République française, Emmanuel Macron qui a rendu hommage aux soldats morts pour cette guerre atroce dont le bilan était lourd. « Nous sommes ici pour le rassemblement de la Fraternité » a-t-il conclu.

Madagascar a participé à la guerre de 14-18 avec plusieurs Bataillons de Marche des Tirailleurs malgaches suite à l’appel de mobilisation de la France le 4 Août 1914. Sur les pliu de  55 000 engagés, beaucoup sont morts au front.

Conférence Internationale sur la Paix
Après le déjeuner officiel à l’Elysée, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ainsi que les chefs de délégation ont participé dans l’après-midi du 11 Novembre 2018 à la Conférence internationale sur la Paix qui s’est tenue aux Grandes Halles de la Villette (Paris).

Les orateurs, Emmanuel Macron (France), Angela Merkel (Allemagne) et Antonio Guterres (Nations-Unies) ont chacun évoqué l’importance de la Paix dans le monde et que des actions concrètes devraient être mises en place pour la préserver. « Nous allons tenir cette réunion tous les ans » a déclaré le Président Macron.

Plusieurs ONG et Associations internationales étaient présentes à cette Conférence où plusieurs thèmes, entre autres, les migrations ou le changement climatique ainsi que les épidémies dans le monde ont été discutés. Madagascar a, notamment, apporté sa contribution dans la table ronde dédiée à la problématique du changement climatique, un fléau que subit le pays.

Laisser un commentaire