BOURSE FAMILIALE POUR 39 000 MENAGES

BALISE

logo

BOURSE FAMILIALE POUR 39 000 MENAGES

LES PREMIERS BENEFICIAIRES OBTIENNENT
LEUR « VATSIN’ANKOHONANA » A MAHAVELONA

A la rentrée scolaire, chacun des 39 000 ménages bénéficiaires du Vatsin’Ankohonana recevra un bonus de 20 000 Ariary. Les transferts sont perçus tous les deux mois via une agence de paiement : soit une institution de microfinance soit un opérateur de mobile money. L’argent n’est pas distribué à tout va : l’obtention de la bourse est conditionnée par l’assiduité scolaire des enfants qui sera strictement contrôlée.
Une bourse familiale d’un montant de 10 000 Ariary s’adresse aussi aux ménages extrêmement pauvres ayant des enfants de 0 à 5 ans, incités pour leur part, à fréquenter les sites de nutrition.


Ces dispositifs de Transfert monétaire conditionnel pour le développement humain (TMDH) baptisés Vatsin’ankohonana sont destinés à fournir un supplément de revenu pour les plus pauvres ayant des enfants âgés de 0 à 12 ans. Ils ont pour objectifs :
• d’appuyer l’intégration des enfants de 6 à 12 ans dans le système scolaire,
• et de promouvoir l’amélioration de l’état nutritionnel des enfants de 0 à 5 ans.
Le lundi 11 janvier dernier, à Mahavelona Foulpointe, les 1500 premiers ménages bénéficiaires ont reçu leur Vatsin’Ankohonana, préfigurant la construction d’un système de Sécurité sociale à Madagascar.
Le lancement officiel du dispositif s’est déroulé en présence de M. Hery Rajaonarimampianina Président de la République et de 12 membres du Gouvernement. Mme Onitiana Realy, Ministre de la Population, de la Protection sociale et de la Promotion de la Femme a rappelé à cette occasion que : « La protection sociale est mise en oeuvre avant tout, au bénéfice de la santé et de l’éducation des enfants ». « Fifanomezan-tanana ifampierana ho fitsinjovana ny fianaran’ny ankizy sy ny fahasalaman’ny zaza ».
Le programme sera mis en oeuvre dans 5 zones rurales nécessitant la prise en compte de situations d’urgence et d’extrême pauvreté de la population. A savoir, 53 communes rurales des districts de Toamasina II ; Mahanoro ; Betioky Atsimo,Vohipeno ; Ambohimahasoa et Faratsiho. Au total, 39 000 ménages sont bénéficiaires.

Région District Nombre de communes concernées (*) Nombre de ménages bénéficiaires prévus
Atsinanana Toamasina II 07 4 350
Atsinanana Mahanoro 04 3 100
Atsimo Andrefana Betioky Atsimo 04 2 000
Vatovavy Fitovinany Vohipeno 17 7 650
Haute Matsiatra Ambohimahasoa 12 6 200
Vakinankaratra Faratsiho 09 15 700
TOTAL 53 39 000

Avant sa mise à l’échelle nationale, le dispositif Le TMDH a fait l’objet d’une expérimentation dans le cadre d’un projet pilote de Transfert Monétaire Conditionnel initié par le FID à Betafo, Région Vakinankaratra en 2014 dont les résultats sont satisfaisants et l’extension plébiscitée par la population.
Le montant total du financement du TMDH pour les 3 prochaines années scolaires (2015 à 2018), à raison de 18 transferts, s’élève à 11 500 000 dollars US (11,5M$).
Le dispositif s’inscrit dans le cadre de la Politique nationale de Protection sociale (PNPS) élaborée par le Ministère de la Population, de la Protection sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF) et validée par les Partenaires techniques et financiers dont la Banque mondiale en septembre 2015.
Le TMDH fait partie du volet Filet de sécurité sociale (FSS) de la PNPS qui s’élève à 40M$ pour 750 000 bénéficiaires jusqu’en 2020 et qui comprend plusieurs autres sous-composantes dont la « Mise en place d’un filet de sécurité productif » (sous forme de HIMO) et la Réponse aux catastrophes naturelles.
Le MPPSPF a prévu plusieurs activités d’accompagnement dans la mise en oeuvre du TMDH. En effet, des Mères Leaders ou Reny Mavitrika ont été formées au niveau des Fokontany pour assurer l’animation de 15 à 20 ménages bénéficiaires. Elles reçoivent diverses formations : Petite enfance, Pratiques Familiales essentielles avec l’Unicef, citoyenneté, leadership, éducation nutritionnelle avec ONN, planning familial. Sans oublier les visites à domicile.

La Cellule Communication
12 Janvier 2016

Malala Andriantsitohera

Malala Andriantsitohera

Mahaliana i Madagasikara, indrindra ireo zavaboahariny !